#4 Compétition – Jamfest! Europe : Jaguars! – Interview

article7-1Le week end dernier avait lieu à Liverpool, en Angleterre, la compétition de cheerleading Jamfest! Europe à laquelle l’équipe des Jaguars cheerleaders (Lyon) a participé. Les grèves SNCF auraient pu leur faire revoir toute leur organisation mais il en faut plus que ça pour les stopper! Cette compétition regroupe beaucoup d’équipes venant presque exclusivement du Royaume Uni (Angleterre, Irlande, Ecosse, Pays de Galles). Autant dire que le niveau est au rendez-vous! En 2013, ils avaient déjà pu montrer de quoi ils étaient capables et avaient fait leur preuve en ramenant en France une 1ere place en groupe stunt All Male niveau 5 et une 2ème place en cheerleading niveau 5. 

Jamfest Europe! Compétition 22-23 juin 2014

article7-2
Jaguars Small Coed Level 5 – Jamfest! Europe 2014

La compétition se déroule sur 2 jours et regroupe les équipes de Cheerdance et les Groupstunts le samedi et les équipes de Cheerleading, le dimanche. C’est ainsi que dimanche dernier, les Jaguars foulaient le praticable du Echo Arena à 19h42 et on obtenu, en catégorie Senior Small Coed Level 5, une 2ème place, avec 68,12 points. Les Aviators All Stars-Aces ont atteint 84,22 points et on ainsi décroché la 1ère place. Quand on connait le niveau des Aviators,  je pense que nos Français peuvent être fiers de leur 2nd place même s’il est un peu dommage qu’il n’y ait pas eu un peu plus de compétition dans cette catégorie.

  • Voilà ICI un lien vers une video des Aviators All Stars-Aces en 2013. Je pense que le simple  fait de se mesurer à ce genre d’équipe est tout en leur honneur. C’est aussi sûrement ce qui leur permet d’être en constante évolution!

Morgan, le coach des Jaguars,  a accepté de répondre à quelques questions avant et après la compétition de son équipe Small-Coed Level 5 à Jamfest! Europe. Voici l’interview! 


Pre-Compétition 

  1. Ce sera la 2ème fois que vous participez à Jamfest Europe,  recommanderiez-vous cette compétition aux autres équipes françaises ? Pourquoi ?

On ne peut que recommander cette compétition à toutes les équipes, et ce, quel que soit leur niveau. La compétition s’étend sur deux journées entières (de 8h à 20h non stop), il est impressionnant  de voir le nombre d’équipes qui participent à Jamfest.

De plus, pas de risque de se retrouver seul dans une catégorie comme cela arrive assez régulièrement dans les pays où le cheer n’est pas très développé.

  1. A 6 jours de la compétition, comment ton équipe se sent-elle ?

article7-5

On se sent bien, on a tous hâte de retourner à Liverpool et de faire connaitre la ville et la compétition aux nouveaux de l’équipe. Nous sommes vraiment très sereins. La seule ombre au tableau est la grève de la SNCF qui risque de nous pousser à trouver un plan B.

  1. En tant que Coach, que dis-tu à ton équipe pour la motiver et pour éviter le stress ? 

A la base nous ne sommes pas une équipe qui se met la pression, nous ne stressons jamais beaucoup. Ce que je leur répète souvent « On est prêts, vous savez ce que vous avez à faire alors faites-le à 400% et profitez à fond » et ma phrase favorite « Pas de pensées négatives, que du positif ! »

  1. Comment vous préparez-vous pour une telle compétition ?

Nous connaissons notre routine depuis un bon moment, nous la répétons à chaque entrainement. Pour éviter de lasser l’équipe, il nous arrive de faire des pauses dans les répétitions et de travailler de nouveaux éléments pour l’an prochain. Sinon on essaye de travailler 50% du temps notre routine entière et 50% les éléments de notre routine séparément

  1. Quelles sont vos objectifs lors de la compétition?

Le seul objectif que nous avons est de faire la routine parfaite et de prendre un maximum de plaisir durant les 2min30 où l’Echo Arena sera à nous.


Post-Compétition 

  1. Comment s’est passé votre routine ? Si tu repenses à ces 2m30 sur le praticable, êtes-tu fier de tes athlètes ?

Si je repense à ces 2min30, la seule phrase que j’ai à la bouche c’est « ok, ils l’ont fait ! », j’ai été impressionné par l’énergie qu’ils ont dégagé, la maîtrise de la chorée, le partage avec le publique et surtout comment ils ont réussi à camoufler une blessure faite pendant la routine.

Je suis extrêmement fier du travail fourni par mon équipe.

  1. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de votre compétition à Jamfest ! Europe 2014, ce serait quoi ?

Il est difficile de ne retenir qu’une seule chose…. En premier je retiendrai le fait que l’on a amélioré notre score de 13 article7-4points par rapport à l’an dernier, en deuxième je retiendrai l’émotion que toute l’équipe ressent lorsqu’elle se trouve derrière le rideau du praticable qui offre une magnifique vue sur le praticle, le publique et les juges.

  1. Il y a t’il des dates d’événements futurs à garder en mémoire concernant les Jaguars ?

Oui beaucoup de nouvelles choses pour la rentrée, nous avons de gros partenariats qui arrivent, mais avant tout il y a nos entraînements d’essais qui se déroulent chaque samedi des vacances.


Le club des Jaguars recrute!

article7-3

Laisser un commentaire