#6 Compétition – ICU 2015 : Avec les Cheer Excess!

Jeudi et vendredi dernier, le 23 & 24 avril, avait lieu à Orlando (Floride) les « JO du Cheerleading » organisés par International Cheer Union: « ICU World Cheerleading Championships« . Le temps d’une compétition, les équipes nationales de Cheerleading & de Cheerdancing se regroupent et s’affrontent dans différentes catégories:

520-ICU-Logo

  • Cheerleading – Coed Elite (Cheer Excess)
  • Cheerleading – All girl Elite
  • Cheerleading – Coed Premiere
  • Cheerleading – All girl Premiere
  • Cheerdancing – Hip Hop
  • Cheerdancing – Hip Hop Doubles
  • Cheerdancing – Freestyle Pom (Dragons) // Ils n’ont pas pu être présents, faute de moyens.
  • Cheerdancing – Freestyle Pom Doubles

10380314_10152418350810119_4656342728651897836_nLa 1381766_1644991629055259_17458687827261007_nFrance ne possédant pas encore d’équipe nationale de Cheerleading et de Cheerdancing, la FFFA envoie les deux équipes gagnantes du championnat de France en Dance Senior et en Cheerleading Senior Elite. C’est ainsi que cette année, tout comme l’année dernière, les Cheer Excess et les Dragons se sont vu qualifiés pour les Championnats du Monde!!


Jeudi 23 avril – Cheer Excess participe à la cérémonie d’ouverture 

A 20h, heure française, la cérémonie d’ouverture débutait avec quelques mots du président d’ICU, Jeff Webb, qui donnait le ton de la compétition. Il précisait bien que les 70 équipes en compétition « représentent le Cheerleading de la meilleure façon, autant au niveau des performances que du respect et que tous les sportifs et coachs sont la base de cet événement fabuleux« .

Capture d'écran 2015-04-28 18.40

Après un discours plus que motivant venait le moment du défilé des nations où nos athlètes et coachs ont fièrement représenté la France. Pascal Gomes et Emilie Maguet, membres FFFA, étaient aussi là pour représenter la France ainsi que la fédération. Si je ne me trompe pas, c’était la première fois.


Vendredi 24 avril – Cheer Excess représente la France en catégorie Coed Elite

La catégorie Coed Elite se composait de 17 équipes mixtes de niveaux 5 venant des quatre coins du monde!  Ainsi, la France s’est retrouvée contre le Chili, Porto Rico, le Brésil, la Russie, la Slovénie, l’Irlande et j’en passe! De quoi donner le tournis et des frissons dans le dos!

Sans titre 1

Notre Team France, sûrement autant stressée qu’excitée, a donc fièrement pris possession du praticable à 22h26 et nous a montré un début de routine plus que réussi! C’était technique, visuel et il y avait du rythme. « Bleu, Blanc, Rouge! Allez la France! » « Get ready for french touch! » « You’ve been slayed by a french touch! »

Sans titre 8

Dans mon souvenir, aucune équipe en Coed Elite n’a fait de routine « parfaite » et notre Team France n’a malheureusement pas dérogé à la règle: quelques chutes et quelques « tremblements » sont venu s’installer en fin de routine mais ils se sont battus jusqu’au bout! C’est ça aussi le sport et l’esprit sportif: c’est donner 100% quoi qu’il arrive!

Ils sont arrivés 10ème sur 17! Compte tenu de l’augmentation du nombre d’équipe en compétition, ils ont réalisé une très belle performance! Vous pouvez être fiers. (Rappel: 8ème/12 en 2014)

Sans titre 11

A travers le live, il était tout de même facile de lire la déception qui avait envahi certains visages. Ils étaient sûrement déçus de ne pas avoir pu montrer ce dont ils étaient capables mais tout bon athlète sait se relever! Et ils n’ont pas manqué de le faire, vous pouvez me croire! En effet, cette compétition était terminée mais ils avaient encore 1 carte en main: la compétition USASF/IASF !!

Et dire qu’ils ne savaient pas encore à ce moment là qu’ils allaient encore accomplir des miracles et nous faire rêver! 

– Merci aux coachs et à notre Team France de partager avec nous votre passion.

– Merci à Jerome (CheerToExcess) pour les photos et pour les lives.

Quelques sites:

Laisser un commentaire