#14 Compétition – ECC 2017 : Les Firestorm ont brillé en All Girl Level 5 et se qualifient pour les Worlds 2018!

VarsitySpirit_Stacked-blueElite Cheerleading Championship (ECC) est une compétition internationale organisée par Varsity Europe, qui se déroule sur 3 jours et qui a lieu tous les ans en Allemagne, au Movie Park, à Bottrop. Le choix du lieu n’a pas été fait au hasard: il s’agit bien d’un parc d’attraction! De quoi garantir 2 fois plus d’aventure et de fun! 

De plus, ECC n’est rien d’autre que la plus grosse compétition en Europe: jusqu’à 4.500 sportifs répartis en 19 catégories! Cette compétition est réputée pour son ambiance, le niveau élevé des équipes et leur staff! A côté de ça, ECC permet, dans certaines catégories, de se qualifier pour les Worlds, The Summit ou UCA International Championship.


Les 3, 4 et 5 juin dernier avaient donc lieu la compétition Elite Cheerleading Championship, où nous avons pu retrouver les Cheer Excess en Pee Wee Level 1 & les Fire Cheerleaders (Firestorm) en All Girl Level 5! 

Pour cette article, nous avons décidé de nous intéresser aux Fire Cheerleaders! Let’s go! 


L’EQUIPE DES « FIRESTORM »

  1. Parlez-nous un peu de votre équipe pour les gens qui ne vous connaissent pas encore.

10361563_341188486037396_5604970580398936232_nNous sommes les Firestrom, une équipe All girl de niveau Elite. Notre équipe est composée de 19 athlètes de 14 à 23 ans, d’un préparateur physique et d’une coach. Nous appartenons au club de l’ASPTT FIRE CHEERLEADERS de Pau (64). Nous comptons 4 équipes toutes engagées au championnat de France :

  • Les U11 sont championnes de France pour la 4ème année consécutive.
  • Les U14 N1 vice – championnes de France pour leur première participation
  • Les U14 N3 vice – championnes de France

Nous nous sommes engagés pour la première fois cette saison en Elite où nous avons terminé à la 5ème place derrière des équipes Coed.

  1. Toutes les équipes désirent faire des compétitions à l’international. Selon vous, depuis quand est-ce devenu un réel objectif ?

Il est évident que tout compétiteur souhaite se mesurer à d’autres nations. Pour nous, la réflexion a réellement pris corps il y a maintenant  2 ans, avec la ferme intention de montrer aux clubs Français que les équipes All Girl, avec un travail sérieux, peuvent prétendre participer et obtenir des classements honorables sur des compétitions internationales.

  1. Qu’avez-vous mis en place pour atteindre cet objectif ?

19458476_803443999811840_285796657_nLe cheerleading ne déroge pas aux autres sports, si nous avons la prétention de participer à des compétitions internationales alors nous devons nous comporter comme des athlètes de haut niveau. Cela sous-entend d’aborder le sport dans sa globalité: pour tendre à devenir ces sportifs, nous travaillons sur l’éthique, la technique, le physique et la préparation mentale.

  1. Vos équipes évoluent très vite ! Votre équipe Senior a fait un énorme bond en avant cette année. Si vous deviez donner 3 adjectifs pour décrire leur saison, ça serait lesquels ?

Cette année fut marquée par :

  • L’abnégation de toutes
  • L’évolution de chacune
  • La révélation d’une équipe

LES FIRESTORM A ECC 

  1. Pourquoi avoir choisi la compétition Elite Cheerleading Championship (ECC) en Allemagne ?

Nous avons choisi cette compétition car c’est la plus importante en Europe, après les Championnats européens (ECU). Beaucoup d’équipes d’un très bon niveau y participent et nous souhaitions nous mesurer à celles-ci.

19239638_803444003145173_705973270_n

  1. Sur une échelle de 1 à 10, comment noteriez-vous les points suivants : (1=très mauvais / 10= très bien) ? N’hésitez pas à nous parler un peu de votre expérience à chaque fois.

  • La facilité pour l’inscription : 10/10
  • Expérience perso :

Les organisateurs sont très pros et le dossier d’inscription est facile à remplir. Ils répondent à toutes les questions rapidement et nous envoient tous les plans et le déroulement de la compétition (échauffement, salle de compétition…) par mail. Nous avons reçu les photos (une quarantaine) prises par l’organisation 3 jours après la compétition.

  • Les possibilités d’hébergement sur place : 10/10
  • Expérience perso

Prix attractif dans de très beaux hôtels. Obligation d’avoir un véhicule. Un hébergement collectif dans un gymnase est proposé pour quelques euros par personnes.

  • L’ambiance de la compétition : 10 /10
  • Expérience perso :

Beaucoup de Fair-Play entre tous. Nous avons été très soutenus par le public et l’équipe s’est nourri de ces applaudissements.

  • La relation avec les autres clubs présents : 7 /10
  • Expérience perso :

Les équipes ne viennent pas forcement vers vous, mais répondent toujours favorablement à vos sollicitations. La barrière de la langue freine un peu le contact.

  • Le niveau de la compétition : 9 /10
  • Expérience perso :

Très bon niveau technique, beaucoup de diversité dans les routines. Superbe organisation qui met en valeur les équipes et ce sport.

19441099_803444006478506_1538978987_n.jpg

  1. Vous avez réussi à monter très haut dans le classement en atteignant la 8ème place. Comment avez-vous réagi face à ce résultat ? Etes-vous fières de votre classement ?

Pour cette première participation, nous avions comme ambition de rentrer dans le Top 10. Cette 8ème place nous a ravi et ému.

A ce moment-là, une grande fierté nous a envahi car nous représentions notre club et notre pays.

  1. Cette compétition vous permet d’accéder aux Worlds l’année prochaine. Comment vous sentez-vous face à cette nouvelle ? Est-ce que ça va changer des choses pour vous la saison prochaine ?

C’est un rêve qui se concrétisera pour beaucoup d’entre elles l’année prochaine. Nous souhaitons continuer l’apprentissage du haut niveau. L’équipe est très motivée et nous continuerons d’améliorer nos techniques d’entrainement.

Toute l’équipe dirigeante travaille dès à présent pour mettre en place des opérations afin de réduire les coûts de cette aventure.

  1. Pour finir, une question plus « passion cheer » : quelles sont les équipes de cheerleading qui vous inspirent ?

Beaucoup d’équipes sont extraordinaires, il est bien difficile d’en sortir quelques unes du lot. Mais nous apprécions le travail des VIQUEENS équipe All girl que nous avons rencontré en Allemagne.


Merci aux Fire Cheerleaders pour cette interview! Encore bravo pour votre classement & votre bid pour les Worlds 2018 ! On a déjà hâte d’être à la saison prochaine !

Et pour les personnes n’ayant pas encore pu apprécier la performance, la voici: 


Si vous voulez les suivre :fb-artPour plus d’informations :

 

 

Laisser un commentaire