#2 CheerDossier – Entraînements à thème : Cheerleading, solidarité, cohésion d’équipe & amusement !

Ah les entraînements à thème ! Certains diront que c’est une perte de temps et d’autres diront que c’est vraiment trop drôle ! Alors, comme nous on est plutôt de l’avis que ça n’apporte que du positif, on a eu envie de vous expliquer pourquoi ! C’est parti !

Sensibilisation & solidarité

  Le mois dernier, c’était le mois d’Octobre Rose et si tu ne sais pas ce que c’est, nous allons essayer de t’expliquer le plus simplement possible : 

Octobre Rose, c’est la campagne de lutte contre le cancer du sein qui est organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! pendant le mois d’octobre. Le but premier de cette campagne est de sensibiliser les gens mais aussi de récolter des dons à travers diverses actions afin d’aider la recherche. Le signe distinctif de cet événement est le fameux ruban rose.   


Si tu souhaites avoir plus d’informations, voici des liens qui pourraient t’intéresser : 

site Sans titre 2 twitter youtube insta


Du coup, prenons l’exemple d’Octobre Rose ! C’est facile de se dire :

Oui, faire un entrainement Octobre Rose, c’est bien mignon, mais ça ne règle pas le problème ! 

Alors, non, on ne fait pas progresser la recherche avec un entrainement à thème « Rose » mais ce n’est pas non plus l’objectif. Le but, c’est de sensibiliser les jeunes et de leur apprendre une valeur très importante : la solidarité
En effet, en Cheerleading, c’est plus facile de faire avancer les choses quand tout le monde s’y met à fond ! Eh bien, c’est pareil concernant la sensibilisation au cancer du sein 🙂

 

 

L’idéal d’un entrainement à thème sur Octobre Rose serait quand même de prendre quelques minutes pour expliquer aux sportifs pourquoi on leur a demandé d’apporter un vêtement rose. De plus, le coach créera ainsi un climat de confiance qui permettra peut être à un sportif, touché de près ou de loin par cette maladie, de se confier s’il en ressent le besoin. Un coach peut être un vrai pilier et un confident très à l’écoute dans ce genre de situation.

Après, il y a des équipes qui vont encore plus loin et soutiennent Octobre Rose par des actions beaucoup plus concrètes

ABCVE DRAGONS CHEERLEADING, qui ont animé une soirée caritative pour Octobre Rose

 

 


LE MINOTAURE DE STRASBOURG, qui a animé la course solidaire « La Strasbourgeoise », qui reverse des dons pour la lutte contre le cancer du sein

Le Minotaure de Strasbourg

TROYENS CHEERLADERS, qui ont organisé un camp sous le signe d’Octobre Rose avec les TNE CheerleadersTroyens Cheerleaders


Un des jobs de la cheerleader, c’est de toujours avoir le sourire … et si le vrai job, en fait, c’était de donner le sourire aux autres. 


Cohésion d’équipe

Les entraînements à thème, c’est aussi le moment idéal pour renforcer la cohésion dans une équipe ! Ici, vous verrez des photos d’Halloween mais n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à faire des entraînements avec des thèmes plus fous les uns que les autres ! 

Pour mieux comprendre l’importance de ces entraînements, nous avons demandé à Maxime, coach mental et coach des Duchess Cheerleaders, de nous donner son point de vue :

La cohésion d’équipe est un des facteurs clés de la performance en cheerleading. Il existe différentes techniques pouvant être misent en place à l’entrainement ou dans les moments OFF pour construire une identité collective et créer une émulation dans le groupe. La cohésion sociale (chaque athlète qui s’apprécient les uns les autres) peut être améliorée avec des actions simples comme les entraînements à thème. 

Au cours d’une saison où les entraîneurs cherchent à développer les apprentissages en mettant en avant de la rigueur pédagogique et technique, les entraînements à thème permettent d’amener des moments de fun et de légèreté. Loin l’idée de relâcher la concentration ou la rigueur, il s’agit de permettre au groupe de construire une émulation collective (rigoler les uns des autres, découvrir les autres athlètes de l’équipe etc.) mais également de voir des athlètes d’une manière différente.  Il ne faut pas non plus oublier que le cheerleading est, par nature, une discipline qui cherche à s’ouvrir aux autres. Ainsi, ce genre d’événements peuvent permettre de faire découvrir son équipe aux autres cheerleaders de France mais aussi de s’impliquer dans l’actualité. En dynamisant le club, les sportifs se sentiront globalement plus impliqués. Tous ces éléments permettent, entre autres, de créer une identité collective pouvant servir l’équipe et donc à court, moyen ou long terme, la performance.

 

 


Cette intervention sur le coaching mental t’a intéressée ? Tu peux aller plus loin en lisant les articles suivants !

Tu peux aussi contacter Maxime sur ses réseaux sociaux et son site internet :

siteSans titre 2 twitter insta


Fun, fun, fun

Les entraînements à thème, ce sont tout simplement des moments de partage, de rigolades, de fun, qui peuvent permettent de créer des souvenirs inoubliables !

Les ABCVE Dragons Cheerleading ont organisé une soirée Halloween ! 

 

 

Les Canadians Poppy’s ont animé une soirée d’Halloween !

 

 


Laisse-nous un commentaire pour nous dire l’entraînement à thème que tu as préféré !  On a hâte de savoir 🙂


Un gros MERCIIIII à toutes les équipes qui nous ont envoyé des photos : ABCVE Dragons Cheerleading, Caimans Cheerleaders, Canadians Poppy’s, Cheer Excess, Cheer GonesCheer Vikings, Lions Savigny Cheerlading, Lons Cheerleading Team, Minotaure de Strasbourg, Paris Cheerleaders, Rock Cheerleaders, Templiers Cheerleaders, Troyens Cheerleaders

 

 

Laisser un commentaire