#21 Compétition – Finale FFFA 2018 : Nous aussi, on veut annoncer les résultats de la Finale !

Le dimanche 20 mai avait lieu à Châteauroux, au MACH 36, la finale FFFA de Cheerleading qui a accueilli 25 clubs ! Leurs résultats lors des phases qualificatives leur a permis de vivre ce rêve : avoir l’honneur de concourir pour les 8 titres de champion de France ! D’ailleurs, même si en Cheerleading on parle souvent de « Cheer Spirit », ça n’enlève en rien la rage de vaincre et de présenter la meilleure routine possible sur le praticable. Et l’un n’empêchant pas l’autre, la bonne ambiance était, elle-aussi, au rendez-vous !

Trophées_01.jpg
Crédit photo : Jerome Rosazza

Donc déjà pour vos qualifications, bravo aux athlètes et aux coachs ! Voici un récapitulatif des clubs présents en finale selon le nombre d’équipes qualifiées :

1 EQUIPE

2 EQUIPES

3 EQUIPES

4 EQUIPES

Aigles de Chambéry
Blue Stars 
Canadians Poppy’s
Cheer Excess
Cheer Gones
Cheer Vikings
Dogs 
Duchess 
Paris Cheer
Spartiates 
Spirits Cheer
Unity Cheer & Dance
Wolves Toulouse 
Xplosion 
Cheer Time Ivry
Dijon Cheer
LCT
USTCV Tigers
ABCVE Dragons
ASPTT Fire
CGL Heroes
Gems 
Lions de Savigny
Pau Cheer
Géant

Quelques statistiques sur la compétition pour commencer :

  • Les clubs ayant réussi à qualifier une équipe U11 en finale correspondent aussi aux clubs ayant réussi à amener le plus d’équipes en finale (3 ou 4 équipes). 
  • Les zones A et D ont envoyé 13 équipes chacune en finale.
  • La zone B a envoyé 7 équipes en finale (1 forfait)
  • Les zones C et E ont envoyé 6 équipes chacune en finale
  • Proportionnellement au nombre d’équipes dans chaque zone, c’est la zone A qui a envoyé le plus d’équipes en finale (76,5%). En effet, sur 17 équipes, 13 ont été sélectionnées !
  • En deuxième position, on trouve la zone B, qui a envoyé 70% de ses équipes en finale (7/10)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Résultats de la finale : ICI

Replay de la finale : Partie 1 & Partie 2 

Album photos de Jerome Rosazza : ICI 

Album photos FFFA (Thomas Depaepe): ICI 


Voici les résultats selon nous… dans des catégories créées pour l’occasion ! Nous n’avons aucun barème de points, juste notre feeling et notre cœur qui parle :

Les HIIIIT (ok, on accepte quelques bobbles) : Parce que gagner, c’est bien, mais faire une routine propre, c’est mieux !

  • Lons Cheerleading Team [Junior N3] : Et oui, vous avez bien vu ! Des two-bases en junior all girl ! Une routine esthétique et technique qui nous en met plein les yeux !
  • Cheer Time Ivry [Junior N1] : C’est synchro, c’est technique, c’est propre, c’est beau ! Du beau boulot les CTI !
  • Duchess Cheerleaders [Senior – N1] : Oui, c’est la team d’un membre de l’équipe mais un HIT reste un HIT et cette routine mérite sa place dans ce classement ! Bravo les Duchess pour cette routine haute en couleur !

Les routines coups de cœur :

  • ABCVE Dragons [Junior – N2] : Une attitude hyper positive sur le praticable, une pyramide dingue ! & ce free strech … & ce needle !! Bref, on ne s’en lasse pas !
  • Fire Cheerleaders [U11] : Oui, ils sont déjà arrivés 1er mais cette équipe est absolument incroyable ! Et pour leur 5ème année consécutive en 1ère place en U11, on ne pouvait pas faire autrement ! Ça promet quand on voit des routines comme ça 😊
  • Fire Cheerleaders [Senior ELITE] : Une pyramide qui flip & twist et on ne sait plus où regarder ! C’est exactement ce qu’on attend en niveau elite ! Bravo les filles !

Les moments « Woaaah » :

  • Unity Cheer & Dance [Senior N3] : Une routine hyper explosive ! On sent un dynamisme fou sur le praticable !
  • USTCV Tigers [Junior N1] : Une pyramide qui prouve que le N1 ne rime pas avec ennui ! Ce niveau a de quoi faire le show et les jeunes Tigers le prouvent bien !
  • Xplosion Cheerleaders [Senior N1] : Votre scand, on l’adore ! On a un grand fan au sein de notre équipe du blog ! X – P – L – O – S – I – O – N ! Noir, blanc, rouge, let’s go !

Petits et mignons mais pas à sous-estimer (mini + junior) :

  • Lons Cheerleading Team [Junior N2] : Une routine pleine d’ambition et brillamment réalisée! Un plaisir à regarder !
  • Pau Cheer [U11] : Encore jeunes mais elles font déjà comme les grandes ! Une très belle routine qui aurait d’ailleurs trouvé sa place dans les HIT aussi !
  • Géant [Junior N3] : Une routine très technique et des jeunes sportives qui se sont battues pour HIT leurs stunts !

________________________________

La coupe pour le scand le plus cooool :

Wolves_S3
Wolves Toulouse Cheerleaders – En attente du passage (Senior N3) / Crédit photo : Jerome Rosazza

Wolves Toulouse Cheerleaders : Who let the Wolves out?! WHO? WHO WHO WHO WHO ?

La coupe pour l’ambiance de folie dans les gradins :

Geant_S3
Geant Cheerleading – 1ère place de l’équipe Senior N3 (Bid Worlds 2019) / Crédit photo : Thomas Depaepe

Géant : Etant le club ayant envoyé le plus d’équipes, ça peut se comprendre mais vos supporters ont mis le feu !

La coupe pour le plus bel uniforme : 

Poppy's_JN2
Canadians Poppy’s – Pose de fin (Junior N2) / Crédit photo : Thomas Depaepe

Canadian Poppy’s : Nous avons une fan au sein de l’équipe Cheerleadingfranceblog ! Citation : « elles sont trop cutes » ! Bref, on adore vos uniformes ! Et on dit ça, on dit rien, mais ils sont signés Dazzle Athletics 😉 


CoeurLe positif de cette finale :

Une salle en capacité d’accueillir tous les supporters et ça, ça fait plaisir ! Une ambiance de folie et un speaker très investi (point bonus pour le costume). Nous avons remarqué que les niveaux en U11 & junior étaient absolument fous ! Ça promet pour les années à venir ! En Senior, même si nous n’avons pas vu beaucoup de HIT, les équipes prennent indéniablement du niveau et osent plus de difficulté ! Ça fait vraiment plaisir à voir !

Le négatif de cette finale :

Une saison qui a exclu une de nos plus grosse équipe Senior ELITE [Paris Cheerleaders – Team Black] et même si leur équipe Senior N2 aura représenté le club avec brio en arrivant 1ère dans leur catégorie, il est regrettable de mettre de côté des équipes. Cette directive jeune est nécessaire mais c’est sa mise en place qui a malheureusement été très maladroite. Nous avons aussi remarqué de gros problèmes de jugement entre les qualifications et la finale. Nous espérons vivement que la FFFA saura réagir et travaillera avec les clubs pour trouver des solutions afin que la saison prochaine soit plus saine.

3 Thoughts

  1. Ça serait cool de parler des groupes stunt qui n’ont malheureusement pas la.chance de participer a la finale ….

    1. Salut Swann 🙂 Un des problèmes de FFFA, c’est la communication… je suppose qu’il y a une raison derrière sauf qu’on est pas au courant. Et je pense que rajouter les Groupstunt, les Partnerstunt et la Danse, ça veut dire faire la compétition sur 2 jours et je pense que pour certaines équipes l’investissement serait trop lourd, c’est compliqué tout ça 🙂

  2. Surtout, imaginez qu’il y avait déjà 1300 athlètes dans la salle (sur 3000 places max au total). Si il devait y en avoir encore plus, cela veux dire qu’il y aura encore moins de places pour le public (ce qui est déjà régulièrement reproché à la fédé) ou qu’il faudrait avoir une salle encore plus grande mais là, cela sera totalement à perte pour l’organisateur du point de vue financier (c’est déjà le cas avec une salle comme ça malgré une entrée à 10€, qui a évidemment fait hurler les gens).

Laisser un commentaire